REGIOVAL XV

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PREPARATION MENTALE

AuteurMessage
Mick

MessageSujet: PREPARATION MENTALE   Jeu 13 Sep - 18:25

Bonjour à tous le village !

J'aimerais sonder l'esnsemble du potentiel existant au sein de notre fraterie afin d'avoir des avis aussi pertinents que divergents sur un sujet plus que d'actualité...le domaine mental.

En gros et pour faire simple, je suis en train de changer de sujet d'étude pour me diriger vers un sujet répondant à des problématiques de terrain liées aux aspect mentaux. J'ai besoin de vous et de vos interrogations afin de définir le sujet le plus pertinent possible (pour que mon changement de sujet soit accepté). Donc, en somme, j'aimerais savoir quelles questions vous vous poser en tant qu'entraîneur et dont vous aimeriez avoir des réponses dans le domaine mental de la perf.
Pour rappel, le domaine est très vaste (individuel et collectif) et je suis ouvert à (presque) tout (évitez moi les problématiques situées en bas de la ceinture et dans le bar bi;) ).

J'attends vos retours et merci d'avance !

biz à vous les lupus !
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Admin

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   Ven 14 Sep - 15:34

Salut le L.O.U garou.. (et tu vas dire que tu ne l'es pas!!!), bien sûr!,

Bon pour te trasnmettre ce qui se passe lors de nos séances (j'ai une population de -17 Ans qui joueront en Alamercery et territoriaux, plus des joueurs du pôle).

Mes questions récurantes pour essayer d'améliorer les perfs. (pour l'instant, qu'à l'entraînement) sont les suivantes:

*comment faire pour montrer qu'une action, à l'encontre de ce qui aurait dû être (ex: ne pas jouer un 2c1 avec partenaire démarqué mais le jouer seul) et qui abouti à l'essai, ne doit pas être comme une réussite (même partielle) mais comme une probabilité d'échecs futurs!!!! pour faire simple, ça marche ce coup-ci mais combien d'autre fois on manquera l'essai????
Je pense que c'est un problème lié au mental, car ils reconnaissent le 2c1, mais ne le font pas (appropriation du problème par la solution perso: manque de confiance aux autres? peur du geste? (manquer l'action ,faire un en-avant...)).

*Comment contextualiser le travail réduit (qui leur déplait le plus, car pas la sensation de jouer, contrairement à l'opposition 15c15) afin de les rendre performants face aux problèmes posés; comment le rendre le plus réel possible (réalité de jeu), en sachant que l'on aménage les comportements des Utilisateurs ou Oppsants pour provoquer la réaction voulue (démarche); la aussi je suis sur que,outre l'animation(et encore?? n'est ce pas du domaine mental??) çelà peut être résolu par la dimension mentale (imagerie?? concentration???).

Bref, voilà quelques petits exemples des entraînements, mais je te rassure, on bosse pas mal quand même!!!

Si besoin, je te redirai au niveau des compétitons, dès lors que l'on aura fait notre premier match.

A+

fredo

Secrétariyo
Admin

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   Lun 17 Sep - 12:43

Very Happy Salut le "menthe à l'eau".....Very Happy
Pour répondre à ta question, je vais te donner plus une impression de joueur que d'entraineur.
En fait, alors que le "jeu" de rugby se développe, se médiatise et se perfectionne, "les jeunes" d'aujourd'hui rivalisent de plus en plus, sur l'aspect physique, technique individuelle et stratégique (prise de plus en plus d'initiatives personnelles), avec les "anciens" qui d'antan étaient censé apporter leurs expériences et ainsi conseiller. Néanmoins, on (je) se rend compte que l'expérience est très vite comprise et appropriée par les jeunes, et que la concurrence est de plus en plus dur. Exemple des peloux, ibanez, dominici qui ne font plus l'unanimité. Dès lors, la question peut se poser, comment et par quelles ressources (mentales) un joueur dit "ancien" et "âgé" doit faire face à cette remise en question pour être irréprochable et toujours en concurrence, et ne pas se laisser distancer par la fraicheur de la jeunesse.

Restant à ta dispo pour en débattre....autour d'une bonne "menthe à l'eau" (juste un peu alcolisée),
bises.

El secrétariyo....toujours en jambes.....(c'est dans la tête que sa se passe).

James

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   Mer 19 Sep - 17:36

Salut le "pousse réflexion"

Pour moi j'ai du mal a savoir comment maintenir la concentration vers une performance qui marchait quand, après avoir mené copieusement on se fait reprendre petit à petit. Question Question

Mais également quand on bute pendant un moment contre une défense, que l'on marque enfin et que l'on recolle au score ou que l'on passe devant, mais que sur l'envoi suivant on rerpend des point immédiatement par des fautes énormes. Question Question

Amicalement afro
el presidente

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   Jeu 20 Sep - 17:32

mick,
la difficulté qui est mienne est la suivante
comment faire de la préparation mentale intégrée à mon exercice existe-t-il des site internet qui développent l'entrainement technique tactique physique concret et la pr^éparation mentale?
Faut il travailler en salle avec le groupe et comment quand on a par exemple 70 minimes (mon cas cette année) et deux ou trois séances par semaine?
Existe t il une trame de la prépa mentale en fonction de la catégorie des gamins ? -13 -15.........

il me tarde de te lire
christophe

GRAMSCI

MessageSujet: rasite   Ven 21 Sep - 18:40

Cher Major,

1) Nous avons eu la chance ces dernières années de disputer pas mal de phases finales...Hélas toutes perdues (sauf une finale régionale cette année)
Notre principale difficulté est strictement mentale:manque de vigilance, de concentration, communication anarchique... (on parle à l'arbitre, aux adversaires,au public, on s'invective et on s'écoute peu entre nous....) et on prend des essais quand les autres jouent alors qu'on est en train de débattre de la dernière action et du sexe des anges
Certes on peut introduire des objectifs d'habileté, de performance, amis cela ne suffit pas
Et puisque la communication motrice et orale sont essentielles ,mais doivent être lues et perçues, comment parvenir à cet optimun de com: juste ce qu'il faut, vers qui il faut, en minimisant le vacarme parasite?

2) Comment dans un sport co, amener les joueurs à un optimum d'activation sachant que nous avons 22 individus tous différents (la question n'est pas originale mais toujours d'actualité...non?

Amitiés ,mon petit gagaouze
Gramsci
el presidente

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   Mer 20 Aoû - 17:06

Ca veut dire quoi gagaouze ? C'est du Dalai lama ?????

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PREPARATION MENTALE   

PREPARATION MENTALE
Page 1 sur 1